Actualité

Réparation de smartphone et pièces détachées

Nos smartphones sont de plus en plus perfectionnés, mais aussi de plus en plus fragiles ! Une maladresse, et le téléphone tombe... Si vous avez de la chance, il n'a rien, mais sinon... Ecran cassé, rayures, boutons défectueux, etc. Beaucoup de composants de nos téléphones se cassent facilement, mais par chance, très souvent ces composants se remplacent facilement grâce aux pièces détachées que l'on peut acheter seules, sans avoir à racheter un nouveau téléphone ! Nous vous expliquons tout dans cet article.

Quelles sont les pièces qui se cassent sur un Iphone ?

L'écran est certainement la partie la plus fragile d'un Iphone. Ainsi, si votre écran est cassé mais qu'il est toujours fonctionnel, vous aurez simplement à remplacer la vitre, si l'écran est totalement HS, c'est la dalle qu'il faudra changer, et vous aurez certainement besoin d'un professionnel.
La batterie des Iphone est souvent source de moquerie, et ce n'est pas pour rien, en effet, il arrive fréquemment que la batterie de ces téléphones s'use et ont du mal à tenir la distance. Si cela vous arrive, il vous faudra faire remplacer la batterie.
Le micro est souvent source de problème, et contrairement à un écran cassé qui marche toujours, un micro qui ne marche plus, pour un téléphone, c'est très handicapant !
Enfin, ce n'est pas réellement une pièce détachée à proprement parler, mais très souvent le chargeur des Iphone se détériore au fur et à mesure des utilisations, sa capacité de chargement s'amenuise alors et il est nécessaire d'en changer.

Quelles pièces pour Iphone peut-on acheter chez un fournisseur ?

Cela dépend évidemment du modèle de votre téléphone, mais très souvent, on retrouve chez les fournisseurs les mêmes pièces détachées :

  • Vitre d'écran (Oled ou non selon le modèle de votre téléphone)
  • Dalle tactile
  • Joint d'étanchéité (si votre téléphone est certifié étanche)
  • Batterie de rechange
  • Appareil photo avant/arrière complet
  • Boutons de fonctionnalités (bouton "home", boutons volume +/-, etc)
  • Tout type de connecteurs (charge, écran, etc)
  • Diverses petites pièces touchant aux fonctionnalités secondaires du téléphone (Ex : lentille de protection pour l'appareil photo, support de capteur de proximité, slot pour carte sim, etc)
  • Chargeur (câble ou prise)

Evidemment cette liste n'est pas exhaustive, et vous l'aurez compris, la plupart des pièces composant les Iphone peuvent se trouver détachées.

Comment trouver un bon fournisseur de pièces détachées ?

Il existe de très nombreux fournisseurs pour trouver une pièce détachée iPhone, mais il ne faut pas se laisser submerger par toutes ces offres, voici donc plusieurs conseils vous permettant de bien choisir votre fournisseur :

Faites vos recherches ! Comparez les offres, renseignez vous sur la fiabilité du fournisseur en regardant les avis sur internet
Vérifiez l'origine de vos pièces (si ce sont des pièces d'origine Apple ou non)
Vérifiez également si les pièces proposées sont bien adaptées à votre téléphone
Souvent, un fournisseur professionnel vous fournira aussi des kits de réparation ou vous proposera un service de réparation profesionnelle